Le contrôle du roulis

Pour faire basculer l'avion sur l'aile gauche ou sur l'aile droite, il faut jouer sur la portance de chaque aile. Autrement dit, pour provoquer une rotation autour de l'axe de roulis, c'est-à-dire celui qui joint le nez de l'avion à la queue, il faut augmenter la portance d'une aile et diminuer celle de l'autre.

Pour s'incliner à droite, il faut diminuer la portance de l'aile droite et augmenter celle de l'aile gauche. Pour s'incliner à gauche, il faut faire le contraire.

Pour modifier la portance des ailes on utilise des ailerons. Ces gouvernes situées en bout d'aile permettent d'obtenir un effet opposé sur les deux ailes par un braquage différentiel. On baisse l'aileron du côté où il faut augmenter la portance et on le lève du côté où il faut la diminuer.

Baisser un aileron rend le profil plus cambré en bout d'aile et augmente également son incidence. Il en résulte une augmentation de la portance du bout de l'aile. La braquage opposé sur l'autre aile produit l'effet inverse.

En résumé pour incliner l'avion à droite, il faut monter l'aileron droit et baisser l'aileron gauche (en mettant le manche à droite). Pour incliner l'avion à gauche il faut monter l'aileron gauche et baisser l'aileron droit (en mettant le manche à gauche).

Dans le langage des pilotes, plutôt que dire que l'on incline l'avion à droite ou à gauche, on dit que l'on gauchit à droite ou à gauche. Ce terme vient de l'époque où la rotation autour de l'axe de roulis s'obtenait en déformant les ailes entières et il est resté.

La commande en roulis se dénomme par le terme de « gauchissement ».

Le gauchissement entraîne un effet secondaire sur la trajectoire : en effet, lorsqu'on incline l'avion, l'aile voyant sa portance augmenter, voit également sa traînée augmenter. Il se produit alors une rotation autour de l'axe de lacet. Le nez part du côté de l'aile haute. Une inclinaison sur la droite engendre donc du lacet à gauche. On parle de lacet inverse.

Voici une illustration de ces explications:

 

controle-du-roulis.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site