Introduction

Le plus grand rêve de l’homme est de s’élever dans les airs. Il a notamment copié certains animaux, les oiseaux. Au fil du temps l’homme s’est penché plus sérieusement sur les moyens utilisés par les oiseaux pour voler. Il s’est rendu compte que grâce à un phénomène cet oiseau pouvait voler, l’aérodynamisme.

Contrairement aux idées reçues, un avion ou un aéronef ne vole pas grâce à ses moteurs (réacteurs, turbines, etc…) mais grâce à l’air et plus particulièrement le phénomène d’aérodynamique. Ce phénomène comprend certains termes précis que nous allons tenter d’expliquer par la suite.

L'aérodynamisme est une branche de la dynamique des fluides qui porte sur la compréhension et l'analyse des écoulements d'air, ainsi que leurs effets sur des éléments solides qu'ils environnent. L'aérodynamisme qualifie un corps en mouvement dans l'air.

L'aérodynamique, venant du grec "aeros" (l'air) et "dunamikos" (la force), évoque ainsi l'action de l'air en mouvement par son étymologie même.

Dans un premier temps nous développerons la mécanique du vol, puis l’aile en général et dans un dernier temps les différentes utilisations possibles des forces.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site